Les Chinois conçoivent l’univers comme une série d’organismes interconnectés ; toute partie en contact ayant besoin de son opposé pour exister, tout le comme le jour et la nuit, le nord et le sud, le yin et le yang.
Une maxime chinoise affirme « Tu ne peux comprendre ton corps si tu ne comprends pas l’univers qui t’entoure. » L’homme est un corps entre terre et ciel, il appartient à cette réalité : « Tian re he yi .» Le Yin et le yang symbolise ce concept depuis trois mille ans.
Le symbole : Deux gouttes forment un cercle, l’une blanche, le yang, et l’autre noire, le yin, signifiant l’unité dans sa dualité. A l’intérieur de chacune des deux parties se trouve un point : blanc dans la partie noire et noir dans la partie blanche, ce point attestant de l’existence d’exceptions. Le cercle formant le yin et le yang devrait tourner sur lui même car les deux parties ne sont jamais immobiles ; elles sont même pour ainsi dire en constante transformation. Ce cercle formant même une sphère, dans une troisième dimension. La courbe centrale du cercle indique la distinction des opposés, les deux gouttes le mouvement croissant et décroissant des opposés, les deux points la vision non absolue (mais relative) du yin et du yang, annonçant ainsi les sous-divisions successives.
W.Lorini dans « Leçons de Tai Chi Chuan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire